Partager vers les réseaux

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a officiellement lancé, le 5  décembre 2025 à Iférouane, la 17è édition du Festival de l’Air.

Cet événement, à la fois culturel et touristique, a pour objectif, d’une part, de revitaliser l’activité touristique en mettant l’accent sur le développement à travers la promotion du tourisme intérieur, diversifier l’offre touristique dans notre pays et mettre en relief la destination Niger.

D’autre part, le festival de l’Air a le mérite de favoriser le brassage des populations, en témoigne la présence de délégations de plusieurs régions, pays amis et frères du Niger, contribuant ainsi  au raffermissent de la solidarité agissante entre les peuples, la cohésion sociale et la préservation de la paix.

Du reste, dans sa Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, considère la valorisation des richesses culturelles, la vulgarisation des pratiques culturelles, la  défense  de nos réalités socioculturelles comme un vecteur de la promotion d’un changement des mentalités et une réponse à l’expansion de certains éléments culturels importés qui sont loin de nos us, coutumes et réalités.

En lançant les activités de cette 17è édition, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a précisé à juste titre qu’au-delà de l’esprit festif et de réjouissance, le festival de l’Air est un grand rendez-vous des Nigériens de toutes les régions pour parler de la paix et de sa consolidation, mais aussi valoriser le patrimoine culturel et l’artisanat nigérien afin d’en faire le socle de l’indépendance nationale et de visibilité dans le concert des nations.

Loin des clichés et stéréotypes délibérément répandus et promus par les ennemis internes et leurs parrains externes, le Niger d’aujourd’hui fascine par ses sites pittoresques, ses populations chevaleresques, ses richesses culturelles qui reflètent toute la beauté de la destination Niger qui est à découvrir.

Le tourisme intérieur, il faut le relever, est un instrument de visibilité, de lisibilité, de souveraineté et un pilier de développement voire  de création d’opportunités locales dans ce contexte marqué par la désinformation. C’est d’ailleurs pourquoi, le thème central de cette année a été axé sur le tourisme interne et l’artisanat qui sont en vérité des secteurs porteurs d’espoir, sources d’un développement résilient et de l’affirmation de la souveraineté nationale.

La présence de plusieurs délégations étrangères d’Afrique  prouve que le Sahel est une terre majestueuse, accueillante, d’unité dont l’immense patrimoine culturel est à soutenir et protéger.

L’excursion touristique sur le site de Chiriet, situé à environ 10 Km d’Iférouane au cœur du désert du Ténéré, a été un des faits mémorables de cette édition. Les délégations étrangères ont pu apprécier les merveilles de ce site, une des vitrines touristiques de notre pays. Cette excursion dans le désert du Ténéré est assurément la traduction de la volonté de nos plus hautes autorités à promouvoir les sites touristiques nationaux et un symbole de la réaffirmation de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

A travers les activités marquant cette édition du festival de l’Air, notre pays vient d’étaler, dans la paix, la solidarité  et la fraternité, sa grandeur, sa diversité culturelle et l’une de ses mille et une  merveilles.

Moustapha Alou (ONEP)

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *